Colonne de la duchesse d'Angoulême Église catholique

2 Pl. d'Armes, 49410 Mauges-sur-Loire

Voici toutes les informations sur le Église catholique Colonne de la duchesse d'Angoulême qui ce trouve au 2 Pl. d'Armes, 49410 Mauges-sur-Loire (49). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Andrzej.
    Andrzej. 16/02/2024 à 15:01

La Colonne de la Duchesse d'Angoulême a été érigée en 1823 pour marquer l'arrivée de Marie-Thérèse de France (1778-1851), fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette et duchesse d'Angoulême. Parallèlement, le sculpteur David d'Angers réalise pour l'église abbatiale un tombeau néoclassique, destiné à abriter la dépouille du général Bonchamp, inhumé dans l'église en 1825. Colonne de 15 mètres de haut, construite sur le mont Glon dans les jardins de l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieux, dominant la Loire. Il se compose d'un socle de 2,5 mètres de haut, d'une colonne dorique, sur le chapiteau de laquelle repose une couronne métallique. La couronne est constituée d'une base de neuf fleurs de lys surmontées de quatre dauphins héraldiques formant des arceaux, puis d'une fleur de lys (couronne de dauphins de France). La base de la colonne est entourée d'un grillage métallique et flanquée de quatre tablettes en ardoise gravées pour commémorer la visite de la duchesse d'Angoulême à Saint-Florent-les-Vieux, lieu symbolique des guerres de Vendée. Dans les années 1970, l’ensemble du monument fut restauré. Depuis 2010, il est inscrit sur la liste des monuments historiques.

• Avatar de cucale.
    cucale. 25/10/2020 à 11:06

Superbe monument

• Avatar de Emmanuelle.o
    Emmanuelle.o 26/03/2020 à 13:52

Colonne de la DUCHESSE #D'Angoulème située Sur un promontoir dominant la #LOIRE à : #St Florent le Vieil

• Avatar de Captain.r
    Captain.r 31/03/2019 à 18:10

Le monument n'est ni beau ni moche: il est ! En fait le sujet c'est pourquoi un monument en mémoire de la Duchesse d'Angoulême? On parle bien sûr de Marie Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Louis XVI et Marie Antoinette, tragiquement raccourcis en 1793. Mais pour quelle raison la Duchesse d'Angoulême s'est rendu à St Florent le Vieil alors qu'elle aurait très bien pu se rendre à Villeherviers dans le Loir et Cher? La réponse est dans l'abbatiale de St Florent.

• Avatar de Bts.o
    Bts.o 04/11/2018 à 06:53

J habite st Florent le vieil et super comme endroit j adore il y a plusieurs restaurants et ses super bon les monuments super jolie

• Avatar de Hervé.o
    Hervé.o 05/05/2018 à 08:56

Très calme et jolie vue

• Avatar de Thomas.o
    Thomas.o 23/08/2017 à 05:59

Beau monument. Cet endroit à plusieurs avantages. Le panorama sur la vallée de la Loire est beau. L'abbaye est en toile de fond. Et cette colonne montre le lien particulier qui unit cette région à l'ancien Régime. Escaladez le tertre ça vaut le coup.