Église catholique Saint-Saturnine à Sains-lès-Marquion et son Cimetière Église catholique

Rue de l'Église, 62860 Sains-lès-Marquion

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église catholique Saint-Saturnine à Sains-lès-Marquion et son Cimetière qui ce trouve au Rue de l'Église, 62860 Sains-lès-Marquion (62). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

• Avatar de Philippe.e
    Philippe.e 09/07/2023 à 10:06

Belle église de la reconstruction après la première guerre mondiale dans un style néogothique. Cette église est consacrée à sainte Saturnine protectrice des bestiaux, un culte présent dans l’Arrageois et le Cambrésis, notamment en l’église de la Vacquerie à Villers-Plouich. Dans cette église de Sains-lès-Marquion, figurent de beaux vitraux dans le chœur qui rappellent des épisodes de sa vie. Une bannière et une statue de procession sont exposées de part et d’autre de ce chœur. Enfin, une chapelle avec un reliquaire est consacrée à la sainte. La relique exposée est visible, il s’agirait d’un os de la main. Dans le cimetière figure une tombe présentée comme celle de la sainte. Enfin, l’arbre de mai, associé symboliquement à la quenouille de la sainte bergère, est planté chaque année près d’une pierre, à hauteur de laquelle la sainte se serait reposée en chemin vers l’église, portant sa tête après sa décapitation par son prétendant éconduit. Le lieu du martyre est matérialisé par une croix à l’entrée du village entourée de tilleuls. Il existe aussi une source rattachée à sa légende. Son culte est encore très pratiqué et fait l’objet d’une neuvaine chaque année en mai. Belle édifice et belle vie de sainte à découvrir !

• Avatar de Marie.a
    Marie.a 03/06/2019 à 18:23