Eglise Notre-Dame de Berrie Église catholique

5 Rue des Douves, 86120 Berrie

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Notre-Dame de Berrie qui ce trouve au 5 Rue des Douves, 86120 Berrie (86). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

Paul.� 13/01/2020 à 15:13

Une grange, devenue église et une sorte de musée, abritant de nombreux tableaux inscrits aux M.H., un autel plus un retable remarquables, et quelques statues. Nueil-sur-Dive était le nom du village jusqu'en 1898. L'église du bas-Nueil était l'église paroissiale jusqu'en 1836, et un peu plus, le temps d'effectuer le transfert du service paroissial vers Berrie. En effet, c'est à cette date, que le curé, en accord avec le maire, décida de transférer l'église vers Berrie, hameau le plus important du village, l'église de Nueil s'étant fortement dégradée, conséquemment à l'assèchement des marais. C'est dans une grange (grange aux dîmes, semble-t-il) offerte par la marquise de Dreux-Brézé, qu'une nouvelle église verra le jour. On lui ajouta un clocher, on l'équipa d'une voûte en briques dont le poids sur les murs créa un dévers, nécessitant l'adjonction de nombreux contreforts. En 1928, l'église est fermée au culte, le temps semble s'être arrêté pour cette église au début du 20ème siècle. Seul, l'ajout d'un autel vers la fin des années 1960, pour des célébrations face au public, marquera un renouveau. A noter la présence des imposants restes du château à côté de l'église.