Eglise Notre-Dame de l'Assomption Église catholique

2 Rue Jean Gautier, 17330 Villeneuve-la-Comtesse

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Notre-Dame de l'Assomption qui ce trouve au 2 Rue Jean Gautier, 17330 Villeneuve-la-Comtesse (17). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Sandra.
    Sandra. 06/12/2022 à 19:12

Église classée

Paul.� 10/11/2021 à 07:58

L'église et son énorme clocher carré en imposent, la petite place située au Sud de l'édifice est accueillante et incite à la visite. A l'Ouest, le portail est celui du 18ème siècle, période de reconstruction de la façade. Si l'on entre par la porte au Sud, on pénètre dans la travée sous clocher. À l'Ouest, la nef à vaisseau unique s'étend sur trois travées, à l'Est c'est deux travées qui mènent au chœur à chevet plat. Construite au 14ème et 15ème siècles, l'église Notre-Dame fut édifiée à l'emplacement d'une église du 12ème siècle dont certains éléments ont été réemployés ; quelques chapiteaux sculptés en témoignent. La tour-escalier qui mène au clocher s'appuie sur lui comme un contrefort supplémentaire. Ces contreforts sont massifs et nombreux, entourant ce solide édifice qui ne présente pas de désordre dans la maçonnerie. Incendiée pendant les guerres de religions, elle nous est parvenue en bon état. Voûtes d'ogives et baies gothiques ont une certaine élégance mais les personnages des vitraux voient leurs visages s'effacer. Merci à ces bâtisseurs qui ont construit une église solide, témoin de plusieurs siècles d'histoire locale, petite histoire qui rejoint la grande histoire de France.