Église Notre-Dame (Vallans) Église catholique

Place de l'église, 79270 Vallans

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Notre-Dame (Vallans) qui ce trouve au Place de l'église, 79270 Vallans (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 13/05/2023 à 15:13

Cette église romane dédiée à Marie date du 11è, la croisée du transept et sa coupole en sont les vestiges. La nef unique s'ouvre sur un transept et un chœur à trois vaisseaux. l'église à souffert des guerres du 14è, 15è et 16è, elle a été modifiée, restaurée au cours des siècles. Conséquemment, les bases sont romanes, les élévations sont postérieures, l'édifice a été en grande partie reconstruit au 19è. De toute évidence, des restaurations seraient nécessaires malgré les attentions que la commune porte à cette église. Mais, cette église millénaire témoigne des capacités remarquables des anciens bâtisseurs qui ont édifié 20 000 églises en 200 années durant les 3 premiers siècles du second millénaire ; une église sortait de terre en France tous les 3 ou 4 jours. Ces bâtisseurs étaient partout dans le pays, construire autant d'églises modestes a permis de trouver les compétences pour édifier des monuments prestigieux. Pour visiter cette église, il faut s'adresser à la mairie.

• Avatar de Silvère.u
    Silvère.u 31/07/2021 à 15:40

Église romane du 12e siècle, presque entièrement reconstruite au 19e siècle.