Église Saint-Lubin Église catholique

5 Pl. de L’Eglise, 28210 Le Boullay-Thierry

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Lubin qui ce trouve au 5 Pl. de L’Eglise, 28210 Le Boullay-Thierry (28). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

• Avatar de Pierre-Alain.e
    Pierre-Alain.e 15/04/2024 à 17:16

Cette église- construite au XIIIe siecle et le dernier quart au XVe - correspond à la typologie mise en valeur dans le canton de Nogent le Roi = Il s'agit d'un édifice à vaisseau unique, avec une tour à l'arrière qui rythme les étages et la tourelle accolée d'accès. Les décors architecturaux appartiennent à l'art gothique tardif. L'église a été construite ou reconstruite à la fin du XVe grâce aux dons des familles de Trie et de Pilavoine. A l'est le chœur est entouré, côté nord d'une construction basse contournant l'abside semi-circulaire pour conduire à la sacristie. La tour clocher est couverte d'une coupole à 4 pans. La tourelle d'escalier qui la jouxte est hexagonale. Au sud, la chapelle ouvrant sur le chœur était celle des chatelains. Construite au XIXe siècle par la famille de Boquestant. Des panneaux informatifs ont été disposés à proximité par l'Association des Amis du Patrimoine du Boullay-Thierry APBT. A l' initiative de cette dernière, des visites sont organisées de temps à autre, notamment, celles du clocher, avec l'accès à une plate-forme permettant de bénéficier d'un panorama intéressant. Avec une vue sur les clochers de la cathédrale.