Eglise Saint-Martial de Moutardon Église catholique

, 16700 Nanteuil-en-Vallée

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Saint-Martial de Moutardon qui ce trouve au , 16700 Nanteuil-en-Vallée (16). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 08/10/2022 à 04:04

Charmante découverte d'une église peu signalée qui mérite une visite. Un rappel historique permet de mieux comprendre le patrimoine religieux de cette commune : 1962, Nanteuil devient Nanteuil-en-Vallée ; 1973, Moutardon comme 4 autres communes sont rattachées à Nanteuil-en-Vallée ; 1996, Nanteuil-en-Vallée rejoint La Communauté de Communes des Trois Vallées ; 2014, la C.C. des Trois Vallées rejoint la Communauté de Communes Val de Charente ; 2017, les 5 communes rattachées à Nanteuil-en-Vallée disparaissent par fusion simple avec cette dernière. Les regroupements communaux font que le patrimoine religieux bâti de Nanteuil-en-Vallée est conséquent. Certains édifices sont classés par les M.H. mais tous présentent un intérêt, ne serait-ce que la performance de leurs constructions et le fait que ces églises témoignent de l'histoire des paroisses et de la vie de ces dernières. Pour visiter l'église Saint-Martial de Moutardon, la mairie de Nanteuil m'a dirigé vers une paroissienne qui m'a offert d'ouvrir l'église à la date prévue pour mon passage, je la remercie. Cette charmante campagne abrite de jolis villages, Moutardon est l'un d'eux, son église Saint-Martial placée près du cimetière est bien mise en valeur au creux d'un vallon. Accueillante, voûtée en berceau, elle décline de nombreux éléments de style roman, une chapelle gothique forme le croisillon Sud d'un transept jamais réalisé. Le baptistère placé à gauche de l'entrée dans la nef est installé dans une construction débordante du mur Nord. L'arche d'accès au baptistère permet d'apprécier l'épaisseur du mur. Charmante découverte d'une église peu signalée qui mérite une visite.