Église Saint-Martin Église catholique

24 Rue de Chenonceaux, 37270 Saint-Martin-le-Beau

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Martin qui ce trouve au 24 Rue de Chenonceaux, 37270 Saint-Martin-le-Beau (37). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de DIDIER.I
    DIDIER.I 12/06/2024 à 04:45

A voir les vitraux retraçant la vie de St Martin

• Avatar de Jean.i
    Jean.i 19/01/2023 à 15:22

Jolie église au passé si chargée au vus d'un sympathique village

Paul.� 23/05/2021 à 07:11

Détruite par un incendie, il y a 6 ans, cette église a survécu grâce à la volonté des collectivités et des citoyens. En 903, les vikings avaient brûlé Amboise et Bléré et s'attaquaient à Tours. A la vue de la châsse des reliques de Saint-Martin, ils prirent la fuite. Les Tourangeaux les poursuivirent et les écrasèrent en ce lieu. Ce village pris le nom de Saint-Martin de la guerre puis Saint Martin le Beau au 14ème siècle. Au 10ème siècle, on construisit là une chapelle, on la remplaça par une église au 12ème siècle. Le clocher accolé au Sud, le vaisseau central de la nef, le portail aux décors étonnants, restent de cette église primitive. Le chœur date du 13ème siècle, magnifique réalisation gothique. Au 15ème on adjoint à cette église un collatéral et une chapelle qui encadrent le clocher au Sud. Au 16ème siècle, c'est un deuxième bas-côté qui voit le jour au Nord. Restaurée au milieu du 19ème siècle, l'église Saint-Martin est protégée par les Monuments historiques (Inscription) depuis 1926. Il y a 6 ans, le 17 avril 2015, des dégradations nocturnes sont commises dans cette cité. Feux de voitures et de poubelles, l'incendie gagne l'église, les voûtes s'effondrent, l'édifice est ravagé. Trois ans d'efforts seront nécessaires à la constitution d'un dossier de reconstruction. Estimée à 3 millions d'€uros, la reconstruction débute en 2018, dirigée par Philippe Villeneuve, architecte en chef des M.H. Le chantier est aujourd'hui terminé, j'ai pu visiter cette église qui a survécu grâce à la volonté des collectivités et des citoyens. De belles choses sont à découvrir dans ce lieu accueillant que les vitraux éclairent élégamment : les voûtes en bois ou en pierres, en berceau ou en croisée d'ogives, celle du chœur est remarquable et quelques peintures. A l'extérieur, les décors sculptés de la façade Ouest et de l'abside valent à eux seuls le détour.

• Avatar de Stéphane.H
    Stéphane.H 15/02/2020 à 22:07

Bien

• Avatar de Remy.
    Remy. 01/02/2020 à 08:06

Belle rénovation. Une bien belle église.

• Avatar de Nico.d
    Nico.d 05/08/2018 à 14:23

Dommage que cette église soit en travaux (suite incendie) l'intérieur doit être superbe comme l'extérieur.

• Avatar de bernard.e
    bernard.e 02/12/2016 à 08:47

Mes photos du 28/11/2016 ce n' est peut-être pas visible sur celles-ci mais cette superbe église du 12ème siècle a, en partie, été ravagée par un incendie ( que l' on peut qualifier de volontaire ) dans la nuit du jeudi au vendredi 17 avril 2015. Le feu a d'abord été propagé à des poubelles situées à proximité. Dans la même nuit d'autres actes de vandalisme ont été perpétrés sur la même commune. ( Enquête en cours de la Gendarmerie Nationale sur cette affaire qui a eu une répercussion au niveau National ) . Une souscription a été ouverte pour les travaux estimés entre 2.5 et 3 millions d' euros. Bernard et Franca, vu au passage avec un groupe de marcheurs du SCAL, pour cet évènement très attristant sur la destruction de notre patrimoine commun.