eglise Saint-Pierre Église

, 43440 Champagnac-le-Vieux

Voici toutes les informations sur le Église eglise Saint-Pierre qui ce trouve au , 43440 Champagnac-le-Vieux (43). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Jonathan.e
    Jonathan.e 20/02/2021 à 13:56

Placée sous le patronage de Saint-Pierre, l'église de Champagnac-le-Vieux est singulière à bien des égards. Bien plus qu'un édifice religieux, elle fut aussi une place de défense. Fortifiée au XIVe siècle puis au XVe siècle, elle servait, avec les fortifications du village, à se prévenir des pillards. C'est ainsi que le clocher a été élevé (par deux fois !) et que derrière l'imposante porte de l'église, on retrouve des encoches dans la pierre pour glisser un gros morceau de bois (madrier) pour que la porte puisse résister aux assaillants. L'héritage roman que l'on retrouve encore aujourd'hui date du XIIe siècle, période durant laquelle cet ancien prieuré dépendait de la Chaise-Dieu. A noter dans l'église : le reliquaire monstrance (classé monument historique depuis 1913), la piéta en bois, les statues de Saint-Roch et Sainte-Véronique, les vitraux, une colonnade bossue, etc. Sous son aspect massif, l'église de ce village recèle pourtant mille et un trésors, qui se laissent découvrir par quiconque prend la peine de les chercher.