Église Saint-Pierre de Champtocé-sur-Loire Église catholique

Pl. de l'Église, 49123 Champtocé-sur-Loire

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Pierre de Champtocé-sur-Loire qui ce trouve au Pl. de l'Église, 49123 Champtocé-sur-Loire (49). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Andrzej.
    Andrzej. 11/03/2024 à 13:25

Église Saint-Pierre La première mention de ce presbytère remonte à 1670. Elle était située dans la partie haute du village et s'étendait de l'église Saint-Pierre jusqu'au milieu de la rue de Oye (aujourd'hui rue de l'Echappe). Aujourd'hui, des bâtiments publics prennent place à sa place : la mairie, les pompiers, l'école et les parkings. L'église Saint-Pierre, à l'origine entourée d'un cimetière, a été fondée par les moines de Saint-Florent-le-Vieuil et est mentionnée dès le XIe siècle. Reconstruite à de nombreuses reprises du XVIe siècle à nos jours, elle a souffert de plusieurs incendies. La dernière eut lieu en 1850, au niveau du clocher, et ne fit pas de victimes. Au nord de l'édifice, une fenêtre à meneaux du XVIe siècle est encore visible. A droite de la place de l'église, au numéro 17, se trouve la maison des grands-parents de Julien Hrak (1910-2007). Ce dernier venait s'y reposer étant enfant. La dernière restauration remonte à 2010.

Paul.� 26/05/2022 à 15:26

Une église sauvée au 19ème siècle par la volonté des citoyens et des collectivités. Protégée par les Monuments Historiques (Inscription) depuis le 23 octobre 1972, cette église fut construite du 14ème au 16ème siècles, reprise au 17ème siècle. Sa simplicité est son intérêt, nef unique terminée par une abside à l'Est, le clocher est accolé au Nord-Est du mur gouttereau. On apprend par la signalétique et le site de la mairie qu'elle était placée au milieu du cimetière et enfouie de 2 mètres. Son clocher incendié fut reconstruit en 1846, cet évènement précéda la renaissance de ce monument en 1860, date d'une profonde restauration et de sa mise en valeur au milieu de la place de la cité. La nef est plafonnée d'un lattis en berceau brisé, le sanctuaire en demi-coupole. Les baies sont en plein cintre porteuses de vitraux de belle facture. Une baie du mur Nord possède meneau et remplage, elle serait du 15ème siècle, son vitrail évoque la pêche miraculeuse (ou non, selon les écrits).