Église Saint-Pierre de Chaptuzat Église catholique

3 Pl. de l'Église, 63260 Chaptuzat

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Pierre de Chaptuzat qui ce trouve au 3 Pl. de l'Église, 63260 Chaptuzat (63). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Injamamul.r
    Injamamul.r 09/05/2019 à 09:04

L'église était fermée le jour de ma visite, mais l'horloge fonctionne bien et la structure est impressionnante, mais nécessite une légère restauration.

• Avatar de Tim.e
    Tim.e 31/12/2017 à 17:13

Eglise Saint-Pierre La partie la plus ancienne de cette église remonte au XIIème siècle. La nef possède une voûte en berceau brisé dont les arcs se connectent aux chapiteaux romans des colonnes. Ces chapiteaux sont ornés de motifs rappelant les feuilles de plantes aquatiques. Dans le transept, la célébration est légèrement surélevée. Il est conçu selon un motif en damier, construit à partir de calcaire et d'andésite et possède un dôme en guise d'arc. Celui-ci est soutenu par des pendentifs, qui reposent sur la voûte en quart de cercle des bas-côtés. Les deux transepts sont très courts. L'abside arrondie est dotée d'une voûte en plein cintre. Les bas-côtés se terminent par des chapelles semi-circulaires : la « chapelle Notre Dame de Lourdes » du côté nord et la « chapelle Saint Roch » du côté sud. Dans le vestibule se trouvent des fonts baptismaux du XVe siècle, qui servent aujourd'hui de bénitiers. Le sol de l'allée centrale et de l'allée droite est constitué de pierres tombales. Dont ceux d'Anne Dubois, épouse du seigneur de la Roche, de Marguerite Arnauld, veuve du notaire royal d'Artonnen et mère du père Rouher, ainsi que des curés ayant autrefois servi cette paroisse. Le clocher avec flèche au-dessus du portail ouest date de 1874. L'église était dédiée à Saint Félix jusqu'en 1789, aujourd'hui Saint Pierre en est le saint patron.