Église St-Étienne (La-Chapelle-St-Étienne) Église catholique

, 79240 Moncoutant-sur-Sèvre

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église St-Étienne (La-Chapelle-St-Étienne) qui ce trouve au , 79240 Moncoutant-sur-Sèvre (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

Paul.� 04/01/2023 à 08:57

Des origines plus que millénaires, souvent transformée, c'est une église simple et belle. Les plus vieilles pierres de cette église furent posées à l'époque carolingienne, lors de la construction d'un édifice probablement bâti à l'emplacement d'un lieu de culte païen. Le beau clocher roman du 13ème abrite un puits et s'ouvre sur une nef du 19ème qui décline des spécificités romanes, ouvertures en plein cintre et voûtes d'arêtes. Les croisillons du transept, réalisés au 15ème, période gothique, sont voûtés en croisées d'ogives mais ouverts de baies en plein cintre. Le chœur à chevet plat, préservé du 13ème, a été doté d'une baie gothique au 15ème. Ce mélange des styles est harmonieux et donne un charme particulier à cette église, bien située au cœur du village. Louis Victor Gesta est l'auteur du vitrail (19ème) de la baie axiale, les autres vitraux ont été réalisés au 20ème ; ces verrières offrent un bel éclairage. Cette église est ouverte et accueillante, parfaite pour un moment de recueillement, de prière ou de simple détente, une découverte que j'ai apprécié.