Église St-Laon (ancienne abbatiale) Église catholique

Pl. Saint-Laon, 79100 Thouars

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église St-Laon (ancienne abbatiale) qui ce trouve au Pl. Saint-Laon, 79100 Thouars (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 06/08/2022 à 09:01

L'église et les anciens bâtiments conventuels forment un ensemble architectural remarquable. Les services de la mairie occupent les anciennes constructions monacales. L'église abbatiale, construite au 11ème sur les bases d'une chapelle, fut modifiée au 12ème, 15ème, 17ème et 19ème, puis restaurée au 20ème. Conséquemment à toutes ces modifications, le plan de cet édifice est complexe. C'est seulement lorsque que je l'ai vu dessiné que j'ai pu l'appréhender. C'est une église à parcourir, à découvrir dans ces recoins, on s'y perdrait presque. De jolies choses y sont abritées, et, comme pour l'architecture, diverses époques sont représentées, les découvrir fut pour moi source d'heureuses surprises ; tableaux, mise au tombeau, enfeu et gisant, autels, retable etc... A l'Est, l'église jouxte la mairie (anciennes dépendances de l'abbaye). Au Nord, l'édifice abritant le Service de l'Architecture et des Patrimoines est accolé à la 3ème travée de la nef. Devant cette construction s'ouvrent les souterrains de la ville.