Collégiale Notre Dame Église catholique

Grande Rue, 63470 Herment

Voici toutes les informations sur le Église catholique Collégiale Notre Dame qui ce trouve au Grande Rue, 63470 Herment (63). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Jacques.o
    Jacques.o 16/08/2023 à 13:06

Particulièrement bien adaptée pour les concerts de chant choral

• Avatar de Jonathan.e
    Jonathan.e 22/01/2021 à 19:28

Église classée, bâtie au XIIe siècle, avec penture du portail classé. Édifice roman, la collégiale a des dimensions imposantes et en font l’une des plus vastes d’Auvergne (53 m de long sur 20 m de large). Une de ses particularités est d’être édifiée à contre-pente. Les façades nord et sud possèdent une grande variété de modillons. Les pentures (ferronneries) du portail sont également classées. Le point de vue de la promenade des murs à Herment permet un panorama sur la Chaîne des Puys, le Sancy et les Monts du Cantal. Bâtie au XIIe siècle par le comte d'Auvergne Robert III, cette église faisait partie d'une imposante forteresse aujourd'hui disparue. Ce vaste édifice est marqué par les influences du Limousin proche. Le portail occidental a gardé ses pentures anciennes. Un imposant escalier de quinze marches permet d'accéder à la nef. Les bas-côtés sont éclairés par de vastes oculi (ouvertures ronde qui font entrer la lumière extérieure). Fiche patrimoine, Collection Trésors des Combrailles, en vente dans les Bureaux de Tourisme des Combrailles.