Collégiale Saint Michel Église catholique

49 Rue de la Lauch, 68610 Lautenbach

Voici toutes les informations sur le Église catholique Collégiale Saint Michel qui ce trouve au 49 Rue de la Lauch, 68610 Lautenbach (68). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de jean-paul.o
    jean-paul.o 01/07/2021 à 12:23

Très belle église. A visiter si vous êtes de passage dans la région. Beau parking gratuit, à côté de l'église. Bistro, boulangerie, garage, a proximité.

• Avatar de Jacques.U
    Jacques.U 16/07/2020 à 18:50

Bel édifice de style roman. Petit guide disponible 0.50€ pour des explications simples et accessibles à tous. Un havre de paix à recommander pour un lieu culturel et religieux.

• Avatar de Maryvonne.a
    Maryvonne.a 16/02/2020 à 06:14

Magnifique

• Avatar de ginou.p
    ginou.p 09/01/2020 à 13:39

Située sur la route des édifices romans d'Alsace, cette collégiale est un peu méconnue car à l'écart de l'abbaye de Murbach ou de Guebwiller. Peut-être aussi parce qu'elle n'est pas souvent ouverte. Si l'ensemble a été fortement remanié au XVIIIème siècle, elle dispose cependant d'un porche roman remarquable. Tout autour courre une frise sculptée; Au niveau de l'imposte du portail, de chaque côté deux magnifiques frises représentent les péchés capitaux et particulièrement l'adultère. Elles se lisent de l'intérieur vers l'extérieur. Etait-on un peu plus coquin dans la région pour que dès l'entrée de l'église on fasse un rappel particulier? Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à faire un petit détour vers Lautenbach, village facile à trouver et grand parking à côté de l'église.

• Avatar de pascal.a
    pascal.a 28/09/2019 à 20:32

Magnifique

• Avatar de JC.P
    JC.P 09/09/2019 à 16:41

En plein cœur d'un des plus célèbres villages d'Alsace et bordée par les fameux tilleuls du livre de Jean Egen, la collégiale Saint Michel est un de ces joyaux en grès de la route romane de la région. La fontaine située à cotée est très belle.

• Avatar de Javier.a
    Javier.a 09/09/2019 à 12:17

• Avatar de Gilbert.A
    Gilbert.A 21/08/2019 à 15:44

Très belle collégiale monuments Historique

• Avatar de Mireille.u
    Mireille.u 15/07/2019 à 08:07

Bien

• Avatar de Eliane.E
    Eliane.E 25/06/2019 à 09:35

Bel endroit et belles promenades

• Avatar de sylvie.
    sylvie. 17/12/2018 à 13:02

L'église Saint Michel&Saint Gangolf à Lutenbach est l'un des sites du Circuit Roman d'Alsace. Adoré la frise sculptée ...

• Avatar de Francisco.a
    Francisco.a 30/10/2018 à 13:28

La collégiale des Saints Michel et Gangolfo dérive d'un précédent prieuré bénédictin, fondé avant 740 et dépendant de l'abbaye de Honau, qui fut repeuplé à la fin du XIe siècle avec une corporation de chanoines réguliers de Saint Augustin, qui commença alors son reconstruction. Comme d'habitude, la construction commença par l'abside, en s'étendant d'est en ouest, la façade étant construite entre 1145 et 1155. Cette façade ouest est le point culminant du temple grâce à sa décoration sculpturale. Il se compose d'un porche central et, au-dessus, d'une chapelle dédiée à Saint Michel ; Sa configuration actuelle date du milieu du XIXe siècle, lorsque la tour de gauche fut achevée. L'intérieur comporte trois nefs séparées par des arcades soutenues par des colonnes et des piliers alternés. L'abside fut refaite au début du XIIIe siècle puis au XVe, après un incendie en 1457. Après la Révolution, la collégiale perdit son chapitre et devint une église paroissiale, y déplaçant les paroissiens de la ville, dédiée à San Juan, qui y ont toujours leur siège.

• Avatar de David.a
    David.a 16/09/2018 à 14:16

Très beau lieu conserver dans un bel écrin