Église Église catholique

, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église qui ce trouve au , 82140 Saint-Antonin-Noble-Val (82). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Daniele.u
    Daniele.u 21/07/2023 à 10:23

Très jolie de l'extérieur

• Avatar de Damien.H
    Damien.H 06/11/2017 à 14:29

Eglise à voir dans le circuit avant ou après la visite de la grotte C’est sur les fondations de l’ancienne église - jadis construite sur l’emplacement d’un temple protestant construit en 1615 - devenue vétuste, dangereuse, et reconnue de capacité insuffisante, que le Conseil municipal, encouragé par la Commune et soutenu par l’évêque, décide de reconstruire, en décembre 1826, l’église paroissiale. Les plans sont dressés par l'architecte diocésain, Théodore Olivier, en février 1861. L’édifice, de style néogothique du Nord, sera consacré en octobre 1872. Elle comporte un chœur à sept pans, un transept et une nef à cinq travées. Le tympan, œuvre d’Alex Coutet, de Capdenac, représente la légende de Saint Antonin avec l’arrivée des reliques de l’apôtre de Pamiers à Noble-Val. Hors de proportion avec la population du village, l’église a nécessité la destruction de plusieurs maisons et l’ouverture de la rue qui la longe.