Eglise de Saint-Christophe à Saint-Christophe Église catholique

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise de Saint-Christophe à Saint-Christophe qui ce trouve au Saint-Christophe, 2 Rue des Quatorze Clochettes, 86230 Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (86). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de c.o
    c.o 22/08/2022 à 20:40

Saint Christophe : Connu depuis 1106 sous le nom de « Sanctus Christophorus », puis « Parrochia Sancti Christophori Propre Fayam » (1255), puis Saint Christofle (1340), puis « Sainct Christofle Soubz Faye Le Vineuse » (1480). En 1582, le village s’appelait « Bourg L’Abbé » et le nom de « Saint Christophe » apparu au cours du XVIème siècle. D’ailleurs à partir de 1582 la dénomination du lieu était « Paroisse Saint André Du Bourg L’Abbé Dit Saint Christophe ». Ce n’est qu’en 1782 que l’on trouve la première mention de « Saint Christophe-Sous-Faye ». « Sanctus Crristofus » est cité dans le Catulaire de l’Abbaye Royale de Noyers dès 1106. D’ailleurs il y est noté que Philippe II De Messemé a fondé la chapelle de Saint Christophe en 1106 à son retour de la 3ème croisade pour abriter la relique du bras de Saint Christophe qu’il avait rapporté. Cette famille De Messemé remonte à l’Evêque de Trèves Saint Maximin. Il baptisa Saint Martin en 356. L’église Saint André de Saint Christophe est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 juillet 1937. Cette inscription porte sur la dernière travée, le cœur (particulièrement ses 3 vitraux signés Fournier et Clément, Tours, 1878) et le portail du XIIème siècle. L’original de l’acte d’inscription est conservé dans les archives municipales. La chapelle originale a été détruite en 1568 par les armées protestantes qui ont également fait disparaitre la relique. Une église de style romane principalement a été reconstruite en 1586 à 25 pas au nord de l’emplacement d’origine. Les actes de reconstruction signés par François De Messemé, Ecuyer et Seigneur de Laumaire sont conservés. Il reste des traces de la peinture originale de l’édifice autour d’un bénitier dans l’escalier qui monte au clocher. D’importants travaux de restauration sont entrepris entre 1874 et 1878. Un faux plafond a été installé dans l’église. Les seules traces qui restent de ce faux plafond sont les chapiteaux sur les piliers séparant les 4 travées de l’édifice sur lesquels reposait le faux plafond. D’autres travaux ont eu lieu en 1887. Monseigneur Bellot Des Minières, l’Evêque de Poitiers à consacré l’église le 4 mai 1887 et bénis les trois cloches à la fin des travaux. Il ne reste qu’une cloche de nos jours, elle est datée de 1806. En 1972, le clocher de flèche octogonale en pierre est remplacé par un clocher en ardoise avec une flèche plus basse, cependant la foudre a frappée ce clocher et il est depuis remplacé par un clocher de la forme d’une petite pyramide en ardoise. En 2006 lors de la restauration du monument, le faux plafond a été enlevé et la voûte en bois rénovée dans son apparence d'origine. Ces travaux concernaient également la remise en l’état de la charpente du clocher qui avait été abimé par la foudre en 2005.

Paul.� 06/01/2021 à 07:53

Il faut prendre les clés à la mairie pour la visiter, l'accueil y est courtois et efficient. Le portail de l'église De Saint-Christophe et la travée Sud-Est du chœur sont protégés par inscription des M.H. depuis 1937. Construite au 12ème et 14ème siècles, elle a connu quelques transformations. La population et les élus semblent attachés à cet édifice, qui a bénéficié de plusieurs campagnes de restaurations. Le vitrail du chœur mérite à lui seul une visite. Découverte par hasard au cours de mes pérégrinations automobiles, j'ai pris rendez-vous à la mairie pour y emprunter les clés.