Église Notre-Dame de l'Assomption de Puy-du-Lac Église catholique

3 Le Bourg, La Ragoterie, 17380 Puy-du-Lac

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Notre-Dame de l'Assomption de Puy-du-Lac qui ce trouve au 3 Le Bourg, La Ragoterie, 17380 Puy-du-Lac (17). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 09/05/2024 à 07:47

Cet édifice a survécu à un passé compliqué marqué par de nombreuses demandes de destructions. Une église du 12è bien tenue, l'intérieur est accueillant, l'extérieur mériterait de sérieuses restaurations. Cette église a failli être démolie en 1823 sur demande du maire, le conseil municipal s'y est opposé. De nombreuses demandes de démolitions voient le jour durant les 2ème et 3ème quarts du 19è, aucune n'aboutit. En 1833, elle est dite sans couverture et, en 1857, une demande du maire demande le transfert de l'église que le conseil municipal refuse. En 1880, l'église est restaurée par la population, son statut d'église paroissiale disparaît en 1970, elle devient chapelle. L'architecture de l'église et de la maison contiguë sont liées, un rapport de 1828 stipule que l'escalier de la maison est dans le clocher et qu'il faut entrer dans la maison pour sonner les cloches. Une découverte qui m'a ému, cet édifice presque millénaire a survécu grâce à l'attachement des paroissiens à leur église et des citoyens à leur patrimoine bâti.

• Avatar de Breizh.b
    Breizh.b 30/06/2018 à 18:33

Pte église sympa mais malheureusement fermée au bord de sa nationale.