Église paroissiale de la Translation de Saint-Martin à La Chapelle-sur-Loire Église catholique

31 Rue de Tours, 37140 La Chapelle-sur-Loire

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église paroissiale de la Translation de Saint-Martin à La Chapelle-sur-Loire qui ce trouve au 31 Rue de Tours, 37140 La Chapelle-sur-Loire (37). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 07/05/2021 à 07:13

En novembre 397, Saint Martin meurt à Candes, son corps fut transporté en bateau jusqu'à Tours, les rives de la Loire se couvrirent de fleurs blanches. Cette floraison d'aubépines miraculeuses, l'été de la Saint-Martin se serait produite à La Chapelle sur Loire, nommée jusqu'au 19ème siècle, La chapelle Blanche. L' église primitive fut construite probablement au 12ème siècle. Mais la Loire est un fleuve indomptable, ses crues sont terribles, elles peuvent emporter des digues. L'église fut détruite plusieurs fois par ce genre d'évènements, dont une crue en 1450, elle fut reconstruite au début du 16ème siècle. L’église a survécu à la crue de juin 1856, la plus importante connue depuis cette date. Les flots emportèrent le cimetière situé autour de l'église mais s'arrêtèrent à la porte de cette dernière. Restauré au 17ème siècle et modifié au 19éme siècle (au niveau du porche) c'est un bel édifice ouvert et accueillant. On entre par le porche en descendant quelques marches, l'espace est rectangulaire, divisé en trois vaisseaux voûtés d'ogives, le chevet est plat. Un bateau ex-voto est suspendu à la voûte, copie d'un navire de guerre du 18ème siècle, il fut placé dans l'église en 1810. Traverser la rue pour atteindre le belvédère, c'est voir ce fleuve majestueux qui a tant marqué l'histoire de cette église.

• Avatar de Sylvie.o
    Sylvie.o 14/10/2019 à 09:36

Belle église avec son bateau.

• Avatar de Estelle.R
    Estelle.R 22/09/2019 à 15:12

Église magnifique

• Avatar de Mariusz.i
    Mariusz.i 06/04/2019 à 06:54

En France, on ne s'ennuie pas en roulant, soit le soleil évoque de beaux paysages, soit on entre dans une ville et il faut tenir le volant car on tombe sur une telle merveille. Juste comme ça, quelqu’un a construit une belle église. Magnifique, non ?🤗

• Avatar de Tomasz.i
    Tomasz.i 24/02/2019 à 10:04

Secteur intéressant, belle rivière, possibilité de faire du bateau, pistes cyclables.

• Avatar de Kurt.a
    Kurt.a 02/09/2017 à 18:13

Magnifique église Saint-Martin. Surtout le vitrail qui montre la consécration de saint Martin comme évêque.