Eglise Saint-Jacques Église catholique

Rue de l'Église, 79120 Vanzay

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Saint-Jacques qui ce trouve au Rue de l'Église, 79120 Vanzay (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Tom.
    Tom. 25/08/2022 à 20:17

Ancien mais magnifiquement conservé. A fière allure le jour et lorsqu'il est éclairé la nuit.

Paul.� 07/07/2020 à 11:32

Un petit village de 200 âmes, une église du 12ème, éclairée la nuit, ouverte et accueillante. Découverte à l'aube d'un jour de décembre 2018 : je me dirigeais vers sainte-Soline lorsque j'ai entrevue cette église éclairée par des projecteurs, bien mise en valeur sur la petite place. Témoin presque millénaire, elle peut séduire les amoureux des vieilles pierres, les curieux, comme les admirateurs des bâtisseurs médiévaux. Visite à l'occasion d'une balade en 2022, l'église était ouverte. Si de l'extérieur elle a gardé son allure romane, l'intérieur est de la même veine, malgré les modifications du 18ème et 19ème. La nef n'est plus voûtée mais plafonnée, quelques colonnes engagées avec chapiteaux ont survécu. Vers l'Est, deux ouvertures en arc brisé encadrent la travée sous clocher. Ce dernier est supporté par une coupole octogonale sur trompes. En continuant vers l'Est on entre dans la travée du chœur voûtée en berceau, une arcade en plein cintre ouvre sur l'abside en demi-cercle voûtée en demi-coupole. Depuis le sanctuaire, on découvre un édifice désaxé, est-ce par contrainte architecturale ou pour souligner la position de la tête du Christ sur la croix ??? Le charme de cette église est réel, merci à la collectivité de la valoriser et d'en permettre l'accès et la visite.