Église Saint-Martin de Oroux Église catholique

, 79390 Oroux

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Martin de Oroux qui ce trouve au , 79390 Oroux (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 31/07/2022 à 14:32

Une modeste église accueillante qui a traversé les siècles en s'adaptant. Sur les fondations d'une église du 11ème incendiée pendant les guerres de religions, une nouvelle église fut construite au18ème, une étrange chapelle renaissance (néo) a été ajoutée au 19ème. Seuls vestiges médiévaux visibles, les deux colonnes à chapiteaux à l'entrée du chœur. Une chapelle a été aménagée dans la partie basse du clocher accolé au Sud. Église sans vitraux et peu d'ouvertures, la nef et le chœur sont plafonnés d'une fausse voûte surbaissée en berceau. Ce dernier point a eu pour conséquence la disparition de la baie en plein cintre de la façade, remplacée par une fenêtre placée plus bas, sous le niveau de la fausse voûte de la nef. Pas de baie axiale dans le chœur, un tableau du titulaire la remplace. Le dallage de la nef et du chœur compte de nombreuses pierres tombales, les cinq autels-retables sont intéressants, la statuaire agréable à découvrir. Cette église est peu visible lorsque l'on traverse le village, elle est au chœur mais dissimulée par de nombreuses maisons.