Eglise Saint Pierre de Mazières-de-Touraine Église catholique

24 Rue du Général Chanzy, 37130 Mazières-de-Touraine

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Saint Pierre de Mazières-de-Touraine qui ce trouve au 24 Rue du Général Chanzy, 37130 Mazières-de-Touraine (37). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 23/12/2022 à 13:12

Témoin de mille ans d'histoire de cette cité, l'église Saint-Pierre est ouverte et accueillante, merci aux Mazérienes et aux Mazériens. Église construite au 11ème siècle, le clocher-mur et ses 2 contreforts furent ajoutés au 12ème, le chœur reconstruit au 17ème. Les diverses étapes de construction ont respecté plus ou moins le style roman de l'église primitive, les ouvertures sont en plein cintre, le plafond en bois du 19ème a pris la forme d'une voûte en berceau. La façade est originale du fait de l'occupation de la moitié Nord par l'élévation du clocher-mur à 2 pignons, qui renforce cette façade Ouest. Le portail, centré à l'origine, a été déporté au Sud. La nef à vaisseau unique s'ouvre sur le chœur par un arc en anse de panier. Le mobilier est simple, le maître autel décoré de bas-reliefs. Les baies sont occupées par des vitraux qui diffusent un éclairage agréable, ils sont l'œuvre des ateliers Lobin de Tours. Le tabernacle est de forme originale, baroque, il ressemble à un gramophone ; cela surprend dans cet intérieur dépourvu de toute exubérance. Une église à découvrir, lieu de refuge fort agréable.