Eglise Saint Pierre de Parçay-Meslay Église catholique

1 Pl. de l'Église, 37210 Parçay-Meslay

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Saint Pierre de Parçay-Meslay qui ce trouve au 1 Pl. de l'Église, 37210 Parçay-Meslay (37). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

Paul.� 28/08/2022 à 19:02

Une église historique, ouverte et charmante. Monument protégé en totalité, les premières pierres furent posées à la fin du 10ème siècle pour remplacer une église carolingienne probablement en bois. L'église fut édifiée dans sa totalité au 11ème siècle, puis, au 12ème siècle, elle reçut des décors peints sur la voûte de l'abside. Ces derniers furent couverts de badigeon et remis au jour au 20ème siècle. Il reste dans la maçonnerie du chevet des éléments de l'église primitive. La nef, à charpente apparente, est couverte d'une coque de bateau renversée ; plafonnement en bois à 7 pans, c'est un aménagement du 16ème siècle. La vierge d'Autun située dans la nef est superbe (autel). Deux tableaux sont placés dans la tribune ; l'un (18ème), évoque la multiplication des pains, le titre de l'autre(19ème) est le Christ et le centurion. Les décors peints de l'abside sont détériorés mais émouvants, les vitraux intéressants. Celui de 1924, dans le chœur, du maître-verrier Georges Merklen, et d'autres de 1950, typiques de l'époque.

• Avatar de VL.N
    VL.N 22/06/2022 à 19:17