Eglise Saint-Pierre de Xanton Chassenon Église catholique

14 Rue de l'Église, 85240 Xanton-Chassenon

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise Saint-Pierre de Xanton Chassenon qui ce trouve au 14 Rue de l'Église, 85240 Xanton-Chassenon (85). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 31/03/2023 à 06:05

Église protégée dans sa totalité depuis 1927 par les Monuments Historiques, le clocher porche est la partie la plus ancienne. Vers l'an 900, il existait déjà une église ; la tour carré par laquelle on entre date de l'époque romane, la travée de sa partie basse est couverte d'une coupole sur pendentif. L'édifice se prolonge vers l'Est par une nef unique du 15ème, ouverte au Nord-Est sur une chapelle. Plus à l'Est, le chœur à chevet plat semble dater de la même époque. Seule la baie de la chapelle apporte de la lumière septentrionale, nef et chœur sont aveugles au Nord, trois baies sont ouvertes côté Sud. En dehors de la travée sous clocher, les deux travées de la nef, celle du chœur et la chapelle sont voûtées en croisées d'ogives octopartites. Une église qui a bien traversé les siècles, sa chaire en pierre est une rareté. L'accès à la salle des cloches se situe dans la travée sous clocher, petite porte à un peu plus d'un mètre du sol. Elle permet d'accéder à un escalier que l'on devine à l'extérieur, surépaisseur sur le mur Nord du clocher, ressemblant à un mince contrefort percé de quelques ouvertures défensives. Pour entrer dans l'église, il faut s'adresser à la mairie.