Église Saint-Vivien à Écoyeux Église catholique

6 Rue Goulebenèze, 17770 Écoyeux

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Vivien à Écoyeux qui ce trouve au 6 Rue Goulebenèze, 17770 Écoyeux (17). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 16/06/2024 à 07:04

Église romane à l'architecture typique de la région, les apports défensifs l'ont transformée en forteresse. Édifice du 12è parfaitement orienté, on entre à l'Ouest, la façade Occidentale et son portail sont enrichis de décors sculptés. La nef unique se prolonge à l'Est par une travée sous clocher couverte d'une coupole sur pendentifs ; cette travée s'ouvre sur une abside semi-sphérique. Selon les sources, les fortifications, ajoutées en surélévation de l'église primitive, seraient, ou du 15è, ou du 12è et 15è : elles sont remarquables par le fait qu'elles occupent tout le tour du bâtiment, tourelles sur la façade, chemin de ronde jusqu'à l'abside et aussi le clocher-donjon. Classée depuis 1907 par les MH, cette église millénaire, ouverte et accueillante, nous transmet un superbe héritage.

• Avatar de Blanchard.a
    Blanchard.a 07/04/2024 à 10:25

Très belle Eglise romane

• Avatar de Jean.a
    Jean.a 14/10/2023 à 17:00

Tres beau lieux mais ne suis pas descendu voir les ossements

• Avatar de Jane.t
    Jane.t 11/07/2023 à 10:53

L'église Saint-Vivien d'Écoyeux est une belle église fortifiée du XIIe siècle. L'extérieur est assez orné, avec un immense clocher central carré, des meurtrières et une passerelle pour les soldats autour du sommet. La porte d'entrée est un triptyque typique, avec la porte centrale cintrée représentant Dieu le Père, tandis que les arcs décoratifs gauche et droit représentent le Fils et le Saint-Esprit. Un décor supplémentaire représente des animaux, des plantes et des créatures spirituelles, tous sculptés dans la pierre. Il y a deux tours en poivrière avec de jolis toits effilés pour compléter l'aspect militaire de l'église. De nombreuses colonnettes soutiennent des arcs sur tous les murs extérieurs. Les colonnes principales commencent larges et rugueuses en bas, se rétrécissant vers le haut, représentant le sublime voyage de l'homme vers Dieu et le Ciel. L'intérieur très simple de l'église contraste directement avec l'extérieur orné, ce qui incite les fidèles à rester humbles face à Dieu. Même si l'on n'est pas particulièrement religieux, l'église Saint-Vivien d'Écoyeux est un merveilleux exemple d'architecture et de maçonnerie anciennes et vaut bien la visite. Elle n'est qu'à quelques kilomètres de Saintes, et une visite à Écoyeux peut être un bon complément à une visite en ville.