Église Sainte Madeleine Église catholique

, 63820 Briffons

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Sainte Madeleine qui ce trouve au , 63820 Briffons (63). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Christiane.e
    Christiane.e 28/07/2021 à 10:12

Petit village sympa malheureusement le temps n'était pas au rendez vous

• Avatar de Jonathan.e
    Jonathan.e 11/02/2021 à 21:03

L'église bâtie au xiie siècle est celle d'un prieuré (Prioratum d'Aprifontis) dépendant de l'abbaye bénédictine de Port-Dieu[1], en Limousin. Quelques éléments romans de la nef sont conservés lorsqu'elle est profondément modifiée en style gothique au xve siècle[1]. En 1719, elle est léguée par le prieur au petit séminaire de Clermont[1]. Le clocher, reconstruit dans les années 1870, est plus récent et les vitraux datés de 1886 sont l'œuvre de Félix Gaudin[1]. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 21 août 1992[1]. Comme pour nombre d'églises chrétiennes, l'édifice est orienté est-ouest. L'église est de forme allongée. À l'ouest, le clocher surplombe le narthex qui précède la nef, longue de deux travées, prolongée par le chœur avec chevet hémicirculaire[1]. Au sud s'ouvre le portail gothique.

• Avatar de jocelyne.o
    jocelyne.o 23/02/2020 à 16:25