Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues Église catholique

, 79110 Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues qui ce trouve au , 79110 Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 25/11/2023 à 08:09

Église valorisée par une restauration (2002-4), la pose de vitraux contemporains (2009) et l'agencement extérieur (2010). Étrange église à deux nefs, le collatéral Nord a disparu, le mur Nord est aveugle. L'ensemble est agréable, un bel éclairage est diffusé par les baies du mur Sud et du chevet. Je l'ai trouvée ouverte, accueillante et vaste, même si elle a été amputée d'un vaisseau et d'une ou quelques travées, son architecture laisse deviner son histoire. Il s'agit d'un édifice du 15è, modifié au 17è et 18è, édifice qui a remplacé une église romane du 12è.

• Avatar de Entraigus.
    Entraigus. 18/01/2019 à 06:51

Construite au XIIe siècle, aux dimensions surprenantes pour ce petit village, l’église romane dédiée à saint Martin a été détruite puis reconstruite au XVe siècle. Un incendie amène à remanier l’église aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. De l’édifice, malgré d’évidentes diminutions, se dégage une forte impression d’espace qui surprend le visiteur et interroge sur son volume initial. Il ne subsiste aujourd’hui que trois travées (dont une sert de cœur) où domine l’architecture gothique rare dans les églises du Mellois. De 2002 à 2004, l’église a connu une première campagne de restauration (toiture, beurrage des murs, enlèvement du faux plafond, restitution des arcades, éclairage intérieur) qui lui ont permis de continuer à accueillir le culte et les manifestations culturelles dans de bonnes conditions. Les siècles ayant apporté chacun leur marque, l’idée d’une création contemporaine a été retenue pour la création des vitraux afin que l’époque actuelle s’inscrive à son tour dans ce lieu. La pose des vitraux s'est achevée en 2009. Enfin début 2010, des travaux de voirie sur l'axe principal de la commune et notamment autour de l'église ont accru la valorisation de cet édifice.