Église Notre-Dame (Amuré) Église catholique

4 Imp. du Prieuré, 79210 Amuré

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Notre-Dame (Amuré) qui ce trouve au 4 Imp. du Prieuré, 79210 Amuré (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 12/05/2023 à 09:41

Église du 12è dans une nécropole abritant des sépultures du 17è et 18è plus une croix hosannière du 15è. Ce cimetière, cette croix et cette église sont éminemment historiques. Pour entrer dans l'église en dehors des cérémonies, il faut s'adresser à la mairie. L'édifice possède une nef unique du 12è qui s'ouvre à l'Est sur une travée voûtée d'arêtes, anciennement support d'un clocher aujourd'hui disparu. Cette travée s'ouvre sur trois côtés par des arcs ogivaux, à l'Ouest sur la nef, au Sud sur une chapelle et à l'Est sur le chœur. Le clocher actuel est accolé au Sud de la travée du chœur, cette dernière se prolonge par une abside du 13è, de style gothique primitif. Le style roman est bien présent dans la nef, avec ses arcatures et ouvertures plein cintre, celles au Nord ont été murées. La charpente apparente ne nuit pas à l'authenticité de la nef, elle permet de percevoir les vestiges de la voûte en berceau du 12è. Quatre autels et les trois vitraux du chœur pour tout mobilier et décors, plus une belle évocation de l'apparition de la vierge à La Salette. Cette dernière sculpture rassemble la Vierge, deux adolescents, Mélanie et Maximin, qui gardaient des moutons et leur chien. Je n'ai pu m'empêcher de penser à une sculpture de même inspiration située à Vouneuil sous Biard, je joins une photo.

• Avatar de sylvie.a
    sylvie.a 10/08/2018 à 10:13