L’église Saint-Genès Église catholique

2 Rue de l'Église, 63200 Gimeaux

Voici toutes les informations sur le Église catholique L’église Saint-Genès qui ce trouve au 2 Rue de l'Église, 63200 Gimeaux (63). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Jonathan.e
    Jonathan.e 20/02/2021 à 16:19

Au Moyen-âge dès le XIe siècle, Gimeaux possède une église paroissiale dédiée à saint Genès, sur la butte de Ronzières (quartier du haut), et une chapelle baptismale consacrée successivement à Notre-Dame puis à saint Nicolas (quartier du bas). Dans des actes concernant les Chartreux, on trouve en 1316 l'appellation de Villam de Jumellis pour Gimeaux qui révèle l'existence proche de deux villae, domaines agricoles gallo-romain, en bordure Est d'une grande voie antique devenue voie de pèlerinage comme en témoigne l'église Notre Dame. Ces villae deviennent des villages puis des paroisses à l'époque médiévale de l'expansion du christianisme ; l'église la plus ancienne vouée à Notre-Dame puis à saint Nicolas, l'autre à Saint Genès. Cette dernière fût réservée aux offices alors que Saint Nicolas servit de baptistère autour de laquelle on enterrait les morts jusqu'au milieu du XIXe siècle.