Collégiale Saint Ours Église

15 Rue Saint-Ours, 37600 Loches

Voici toutes les informations sur le Église Collégiale Saint Ours qui ce trouve au 15 Rue Saint-Ours, 37600 Loches (37). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Bruno.u
    Bruno.u 01/11/2023 à 20:29

C'est l'ancienne collégiale Notre-Dame du 12eme siècle, située à l'opposé du château dans l'enceinte de à cité royale de Loches. La nef de l'église est couronnée de deux pyramides de pierre octogonales tout à fait uniques, appelées dubes. En entrant sous le porche, on découvre un portail très ouvragé avec des sculptures d'animaux fantastiques et des personnages grimaçants, qui a conservé des traces de polychromie. Dans la nef, on peut admirer le tombeau d'Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, décédée à 28 ans en 1450 d'un empoisonnement au mercure. Après avoir été profané sous la Révolution, puis déplacé plusieurs fois et enfin restauré, il retrouve sa place en 2005 et abrite désormais les restes de la défunte. Un lieu à découvrir pour tous les passionnés de la grande histoire de France.

• Avatar de Jean.i
    Jean.i 18/09/2023 à 07:06

Superbe église très ancienne au sommet de la vieille ville à côté du logis royal. Architecte atypique. Il faut absolument y entrer et voir le tombeau d'Agnès sorel. Le portail d'entrée est également Superbe.

• Avatar de V.
    V. 28/06/2019 à 01:36

C’est une belle cathédrale sans décoration. Agnès Sorel y est enterrée. Ludovico il Moro a dû être enterré dans le cimetière de l'église.