Église Notre-Dame Église catholique

4 Rue des Chênes, 37110 Dame-Marie-les-Bois

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Notre-Dame qui ce trouve au 4 Rue des Chênes, 37110 Dame-Marie-les-Bois (37). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de B.D.
    B.D. 10/06/2023 à 01:46

Trois objets précieux sont répertoriés et protégés dans le village de Dame-Marie-les-Bois, tous situés dans cette église pittoresque. Le tableau de Judith et Holopherne datant du XVIIe siècle, (c'est une copie qui est présentée, l'original ayant rejoint la galerie du Château royal de Loches après restauration). La plaque funéraire en ardoise de Nicolas Ravot d'Ombreval (1680-1729) et enfin, la cloche du XVIIe siècle, provenant de l'abbaye Cistercienne de Fontaine-les-Blanches (Autrèche).

Paul.� 11/03/2020 à 09:58

Une église, peu aguichante de l'extérieur mais qui mérite une visite. L'intérieur est charmant, un trésor et quelques autres jolies choses y sont abritées. Dès que l'on pénètre dans l'édifice, l'oeil est attiré par le chœur et l'avant-chœur, séparés l'un de l'autre et de la nef par des arcs en tiers-point, leur aspect oriental surprend. Cette église construite au 12ème siècle, de forme rectangulaire à l'origine, a acquit la forme de croix latine par l'adjonction successive de deux chapelles au 18ème et 19ème siècles, séparées du chœur par des arcs en plein cintre. C'est également au 19ème que la nef est agrandie et la façade refaite. Le chœur a été repris au 13ème siècle, le clocher en charpente du 16ème porte aujourd'hui une élégante petite flèche recouverte d'ardoises. Les autels et retables sont simples, de belles couleurs les agrémentent, apportant des éléments joyeux dans cette église. Un trésor, située dans la chapelle nord, est l'occasion d'admirer une oeuvre particulière. Il s'agit d'un tableau de l'école Le Caravage, maître du clair-obscur faisant surgir des ténèbres ses personnages. Holopherne, décapité par Judith en est le sujet, il s'agit d'une superbe copie, l'original, après restauration a été placé dans un endroit protégé.