Église Notre-Dame de Vellèches Église catholique

12 Pl. des Albizias, 86230 Vellèches

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Notre-Dame de Vellèches qui ce trouve au 12 Pl. des Albizias, 86230 Vellèches (86). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 09/03/2024 à 11:04

Une église du 12è, protégée depuis 2001 par les MH, modifiée au cours des siècles, son architecture en témoigne. A l'Ouest de cette église parfaitement orientée, le clocher porche a été accolé à la façade romane ; conséquemment, cette dernière et son portail forment le mur Est de la partie basse du clocher voûté en coupole. Leurs découvertes sont une belle surprise pour l'amateur du style roman. La nef est plafonnée, le chœur voûté en croisées d'ogives, le sanctuaire à 5 pans en demi-coupole avec d'importantes nervures. Ces dernières sont fermées par une clé de voûte sculpté, un ange veille. Chapiteaux sculptés, statuaires, mobiliers, vitraux et tableaux enrichissent la visite. Église paroissiale et prieurale de moniales, elle est chaleureuse, superbe pour un village de moins de 400 âmes qui n'a jamais connu plus de 508 habitants. Je me suis adressé à la mairie pour pouvoir y entrer.