Église Saint-Claud Église catholique

Rue Gambetta, 16450 Saint-Claud

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Claud qui ce trouve au Rue Gambetta, 16450 Saint-Claud (16). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Raymond.e
    Raymond.e 14/08/2023 à 09:39

Du XIème/12ème siècle reconstruite en 1449. nous avons aimés cet édifice très particulier. Nous avons pu accéder à la crypte lieu très portant ds une église. Nous avons apprécié les vitraux et les tableaux. Déjà restaurée, elle va l'être à nouveau. Merci à la municipalité.

Paul.� 04/05/2022 à 06:04

Cette église du 14ème et 15ème siècles remplaça une église du 11ème siècle, détruite pendant les conflits féodaux des guerres de cent ans. Une crypte est logée sous le chœur, ses décors sculptés ont été mutilés et la statue de Saint-Claud décapitée pendant les guerres de religions. Église paroissiale et prieurale, elle est vaste pour la taille du village. Sur l'identité de Saint-Claud, protecteur de l'église et du village, il existe une incertitude. Au 7ème siècle, il existait déjà un lieu de culte dans lequel aurait été enterré le patron de l'église, Clodoald, un ermite local du 7ème siècle. Mais une légende désignerait comme titulaire Clodoald, petit fils de Clovis, qui vécut au 6ème siècle. Ayant refusé le trône après l'assassinat de ses deux frères par ses oncles, il devint ermite et aurait vécu ici. Histoire propagée par les moines, les historiens ne l'accréditent pas. Restaurée à plusieurs reprises, cette église a bénéficié d'un chantier de 2017 à 2021, elle est aujourd'hui en bel état. J'ai dû m'adresser à la mairie pour y entrer, elle est située en face de l'église. Une église gothique à découvrir sans oublier sa crypte accessible par 2 escaliers.

• Avatar de Alan.e
    Alan.e 25/11/2018 à 06:57

Une église paroissiale simple, pas trop ornée, mais très calme et sereine. Le portail d'entrée est très beau. Il y a de jolis vitraux et sculptures en pierre.