Église Saint-Germier Église catholique

Rue de l'Église, 79340 Saint-Germier

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Germier qui ce trouve au Rue de l'Église, 79340 Saint-Germier (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

Paul.� 01/10/2022 à 07:33

Venu en janvier, je suis revenu en août pour voir l'intérieur, accompagné par un élu. Au début : le christianisme est présent dans la région depuis les premiers siècles du premier millénaire. Saint-Germier (5ème et 6ème) évangélisateur et thaumaturge, fit apparaître une source près de laquelle une église fut construite et un village naquit. Plus tard : une église existait à Saint-Germier au premier millénaire, donnée en 959 à l'abbaye de Saint-Maixent, décrite ainsi par l'association PARVIS : un petit bois et une église voisine entourée de buissons épineux et de ronces, presque inhabitable. Encore plus tard : au 12ème, une nouvelle église romane fut édifiée, partiellement rebâtie au 15ème, elle est à nouveau agrandie et reconstruite au 19ème. Vue de l'Est, l'abside et le clocher lui donnent un certain cachet. Son emplacement la valorise. L'extérieur : pas de portail à l'Ouest, seule une rosace perce la façade. On entre au Sud par un portail à 3 voussures non sculptées dans la première travée de la nef. Pour le campaniste, l'accès au clocher accolé à la travée Est se fait par un escalier extérieur. La partie basse du clocher est occupée par la sacristie. A l'intérieur : la nef est plafonnée en berceau, 2 petits autels encadrent l'arc triomphal et l'autel principal. L'abside, décorée de boiseries, reçoit la lumière d'une baie plein cintre et d'un vitrail évoquant le protecteur. Au fond de la nef, un cloche du 16ème a été déposée, derrière elle un christ attend sa croix.

• Avatar de tanisa.r
    tanisa.r 11/06/2018 à 21:22