Église Saint-Médard à Lezay Église catholique

Pl. de la Payse, 79120 Lezay

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Médard à Lezay qui ce trouve au Pl. de la Payse, 79120 Lezay (79). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• ✔️ Entrée accessible en fauteuil roulant

Paul.� 01/09/2022 à 03:04

Une église, un village, une histoire locale qui rejoint la Grande Histoire de France. Cette église du 19ème fut la hantise de l'architecte départemental Pierre-Théophile Segretain (1798-1864) qui l'a dessiné. Extérieurement, ses proportions et son allure générale ne lui confèrent aucun charme, les complications financières au cours de sa construction en furent la cause. Au 20ème, L'abbé Froger, missionné par Monseigneur Mesguen, évêque de Poitiers, fit appel à un esthète, Dom Bercher, moine à l'abbaye de Ligugé pour tenter de réhabiliter l'église. Avec peu de moyens, celui-ci réussit à y faire entrer la beauté, expression de la Foi dans les églises catholiques. Région meurtrie pendant les conflits féodaux de la guerre de cent ans, les guerres de religions auront raison de l'église primitive du 12ème. La population fut partagée entre le culte réformé et le catholicisme, un temple fut construit dans la cité en même temps que l'église, conçu par le même architecte. Une église à découvrir pour sa médiocrité architecturale, sa réhabilitation , son histoire et celle de cette cité. Les paroissiens furent partagés entre 2 cultes, comme dans nombre de villages de la région. A Vançais, à 7 km, le temple et l'église sont sur la même petite place.

• Avatar de Corinne.a
    Corinne.a 24/08/2019 à 12:56

jolie église et a cote très jolie hall et commerce très a accueillant