Église Sainte-Clotilde de Quinçay Église catholique

D30, 86190 Quinçay

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Sainte-Clotilde de Quinçay qui ce trouve au D30, 86190 Quinçay (86). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de ph.e
    ph.e 28/10/2021 à 17:08

Belle église, bonne acoustique

• Avatar de Frédéric.l
    Frédéric.l 15/08/2021 à 06:23

Une très belle église préservée avec un lavoir à proximité

• Avatar de Sylvie.u
    Sylvie.u 21/03/2021 à 11:46

Elle est petite mais magnifique

Paul.� 15/12/2020 à 07:14

Comme de nombreux édifices du petit patrimoine de la région, cette église mérite une visite. Témoin de mille ans d'histoire, elle nous parvient en fort bon état grâce à la volonté des paroissiens et des collectivités qui financent les plans de restaurations. L'église Saint-Eleusippe, construite au 11ème et 12ème siècles, fut profondément modifiée au 15ème siècle. Le portail, qui reste de l'édifice primitif, est protégé par inscription des M.H. depuis 1926. Tabernacle et autels, au décors particulièrement soigné, sont à découvrir. L'édifice est assez lumineux, les vitraux de styles divers apportent un bel éclairage. Une dalle mortuaire est placée à droite de l'autel, elle date de 1701. L'église abrite également une dizaine de statues et/ou d'objets classés par les M.H. La statuaire du 16ème et 17ème siècles est remarquable, voir rare, plus particulièrement une vierge instruisant son fils. La vierge tient un livre qui porte des textes inscrits sur les pages ouvertes, fait exceptionnel. L'église est peu souvent ouverte, j'avais essuyé un refus de visite à la mairie. Par chance, lors de mon second passage, des paroissiens installaient la crèche, j'en ai profité pour visiter l'église Saint-Eleusippe. Ces personnes accueillantes m'ont fourni de précieux renseignements, je les en remercie. A l'origine, les Saints-patrons de l'église sont peu connus ; il s'agit de trois frères jumeaux, Eleusippe, Meleusippe et Speusippe, martyrisés en Cappadoce au 2ème siècle et leur grand mère, Léonille.

• Avatar de Sank.a
    Sank.a 16/06/2020 à 20:21

Endroit pittoresque, charmant et champêtre 😎

• Avatar de Anthony.I
    Anthony.I 27/10/2019 à 15:21

Très joli église faite de pierre apparentes.

• Avatar de Herve.I
    Herve.I 26/09/2019 à 07:15