Église de Saint-Genis d'Hiersac Église catholique

Rue de la Prte aux Loups, 16570 Saint-Genis-d'Hiersac

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église de Saint-Genis d'Hiersac qui ce trouve au Rue de la Prte aux Loups, 16570 Saint-Genis-d'Hiersac (16). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 12/02/2023 à 15:00

Vue du Nord, le clocher carré est massif et imposant, il témoigne des origines de l'édifice, 11è ou 12è. Ce clocher repose sur le carré du transept couvert d'une coupole sur trompe datée du 12è. L'église fut reconstruite en grande partie au 17è, après sa destruction pendant les guerres de religions. De nombreux réemplois dans la maçonnerie ont permis de préserver l'esprit roman de l'église primitive. Les arcatures et les baies en plein cintre de la nef apportent une certaine élégance. Les colonnes et chapiteaux sculptés ont été préservés. La voûte en berceau de pierres qu'ils supportaient s'étant effondrée, les matériaux ont servi à rehausser le sol. Au 19è, on reconstruisit une voûte de briques en anse de panier. Cette dernière est en cohérence avec celle refaite dans l'abside, sorte de demi-coupole qui s'élève au-dessus du sanctuaire, le mur Est faisant office de retable. La travée du chœur, ouverte au Nord sur une chapelle, est voûtée de briques en plein cintre comme les croisillons.