Eglise de Saint-Michel-de-Rivière à La Roche-Chalais Église catholique

33 Pré de l'Église, 24490 La Roche-Chalais

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise de Saint-Michel-de-Rivière à La Roche-Chalais qui ce trouve au 33 Pré de l'Église, 24490 La Roche-Chalais (24). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 05/12/2022 à 07:34

Une prieurale devenue église paroissiale, témoin de l'histoire du village, elle est ouverte et accueillante. Au 12ème, la création d'un prieuré et de son église sera à l'origine du développement de Saint-Michel-de-Rivière. Une fontaine miraculeuse, située à quelques dizaines de mètres, au Nord de l'église, témoigne de l'ancienneté de ce lieu de dévotion, qui fut lieu de culte païen avant que vienne la christianisation de la région. La façade de l'église est protégée par les Monuments Historiques depuis 1925. C'est la partie sauvegardée de l'édifice primitif. Elle conserve des arcatures, des décors sculptés et des modillons en bel état. La partie haute, clocher mur à une arcade et une cloche a été ajoutée au 17ème. Cette église a connu de douloureux moments, particulièrement pendant les guerres de religions. La nef et le chœur ont été reconstruits au 15ème, la voûte de cette époque n'a gardé que des traces des colonnes de soutien. Durant le 16ème et le 17ème quelques modifications ont été apportées. A l'intérieur, les murs en pierres apparentes, les vitraux historiés, la tribune et son échelle offrent un certain charme, la cuve baptismale est remarquable. Le faux plafond en plâtre, fausse voûte en anse de panier, renforce un peu l'éclairage de la nef et de ses seules ouvertures au Sud.