Église Saint-Pierre-des-Martyrs de Genac Église catholique

1 Pl. de L Église, 16170 Genac-Bignac

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Pierre-des-Martyrs de Genac qui ce trouve au 1 Pl. de L Église, 16170 Genac-Bignac (16). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 06/02/2023 à 08:10

On entre par un clocher porche roman massif, le portail en arc légèrement brisé indique quelques touches gothiques. Construite ou plutôt reconstruite au 12è et 13è, elle a remplacé un édifice signalé début 12è. La nef semble antérieure au chœur voûté en croisées d'ogives. Le plan de cette église à 5 travées marquées d'arcs doubleaux est tout simple : la 1è sous clocher, couverte d'une coupole, est prolongée des 3 travées de la nef voûtées en berceau brisé, ouvertes à l'Est sur la travée du chœur. Cette dernière a été étendue au Nord et au Sud de 2 chapelles formant un transept aux croisillons peu profonds. Protégée depuis 1980 par les MH (classement) c'est une belle église voûtée de pierre. Elle a souffert des conflits religieux puis a été restaurée. On peut voir le rehaussement de la nef, suite à l'édification d'une salle au-dessus des voûtes, lieu de refuge pour la population ; aucune trace d'aménagement de défense active est visible.