Eglise paroissiale Saint-Étienne Église catholique

3-8 Rue de l'Église, 16140 Ambérac

Voici toutes les informations sur le Église catholique Eglise paroissiale Saint-Étienne qui ce trouve au 3-8 Rue de l'Église, 16140 Ambérac (16). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 13/02/2023 à 08:46

Une église du 12è qui a succédé à une église qui existait en l'an 1000. Rien ne nous est parvenu de l'église primitive, l'édifice actuel a subi de terribles dégâts au 18è, fut restauré le même siècle et le siècle suivant. Une voûte en berceau de brique fut installée au 19è, des vitraux posés au 21è, siècle d'une dernière restauration. Des bas-reliefs du 12è, classés depuis 1927, réemployés au 18è à la reconstruction, sont visibles sur la façade Ouest. Le clocher, reconstruit au 18è, fut accolé au Nord de cette façade. Des décors peints agrémentent l'abside, apportant un peu de fantaisie. Ambérac est un un village de 300 âmes, victime de l'exode rural, il en compta plus de 800 au 19è. Cette église, ouverte et accueillante, témoigne de l'attachement des paroissiens à leur église, des citoyens et de la collectivité à leur patrimoine bâti.