Église Saint-Cybard à Chavenat Église catholique

Le Bourg, 16320 Boisné-la-Tude

Voici toutes les informations sur le Église catholique Église Saint-Cybard à Chavenat qui ce trouve au Le Bourg, 16320 Boisné-la-Tude (16). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

Paul.� 25/12/2021 à 10:23

Un monument historique simple mais fort agréable à découvrir. Protégée par les Monuments Historiques depuis 1996 (inscription), cette modeste église du 11ème siècle a été souvent remaniée et restaurée, du 12ème au 20ème siècles. Placée au milieu d'un petit espace vert, elle est bien mise en valeur. L'esprit architectural de l'église primitive a été préservé. La façade Ouest, dotée de modillons, s'ouvre sur une nef à charpente apparente, ouverte de 6 baies en plein cintre, à vitraux non colorés. Une arcade en plein cintre donne accès à une travée, voûtée en berceau, qui porte le clocher. A cette fausse croisée, sont accolées la tour-escalier du clocher et la sacristie, comme les croisillons d'un transept. Une seconde arcade délimite le sanctuaire et son abside en demie-coupole, ouverte de trois baies à vitraux modernes. C'est probablement la partie la plus ancienne, avec les murs de la nef. Des décors peints, réapparus au cours de restaurations au 20ème siècle, sont visibles sur ces éléments de l'église primitive.