Église Saint-Eutrope Église

, 17800 Biron

Voici toutes les informations sur le Église Église Saint-Eutrope qui ce trouve au , 17800 Biron (17). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.

• Avatar de Camille.l
    Camille.l 04/12/2023 à 20:56

L'Église dédiée à Saint-Eutrope remonte à la fin du 12e siècle. Sa façade de style roman saintongeais est riche dans sa décoration et parvenue dans une remarquable état de fraîcheur. On appréciera la rituelle disposition tripartie en trois registres horizontaux avec, d’abord le portail à cinq voussures, flanqué de deux baies aveugles à arc légèrement brisé, et abondamment sculpté d’animaux et de personnages pleins de vérité et de verve, puis au dessus d’une première corniche, une arcature de onze baies en plein cintre et, enfin, un pignon triangulaire dissimulant les deux versants de couverture. Le clocher, octogonal et percé d’ouvertures en plein cintre sur chacune de ses faces, se dresse à la croisée du transept à la suite d’une nef de quatre travées marquées intérieurement par des groupes de fortes colonnes, supports d’une voute disparue et auxquelles fait suite la coupole sur pendentifs du carré du transept. Ces volumes intérieurs, éclairés par d’étroites fenêtres romanes à colonnettes, mènent à l’ abside de plan carré et voûté en ogive rayonnante, cœur du sanctuaire. De là, on peut accéder à la chapelle de la vierge voûtée d’ogive et qui prend jour en façade sud.